Disparu le 6 février 2022, le compositeur américain George Crumb a laissé une œuvre inclassable dans le paysage musical des XXe et XXIe siècles, d’une intense sensibilité poétique. Questionnant la place de l’interprète et la dimension théâtrale de la musique, son œuvre explore des sonorités inédites, traduisant son désir de « contempler les choses éternelles » et prônant un retour à l’idée que « la musique est un reflet de la Nature ». Empreinte de mysticisme et d’aspects rituels, elle témoigne des influences de Webern, Debussy, Bartok, Messiaen, et des traditions orientales.
A travers les pages de ces personnalités influentes, Stéphanie Mouchet, Hortense de Mulatier et Pierre Pouillaude vous proposent un itinéraire musical et poétique allant des œuvres de jeunesse de Crumb à l’étonnante pièce " Vox Balaenae " pour flûte électrique, violoncelle électrique et piano amplifié.
Musiciens :
Pierre Pouillaude : flûte traversière
Stéphanie Mouchet : violoncelle
Hortense de Mulatier : piano
Programme :
- G. Crumb : Three Early Songs (1947), transcrits pour violoncelle, flûte et piano
- B. Bartok : : « From the Diary of a Fly », Mikrokosmos, vol.6 no.142
- G. Crumb : Sonate pour violoncelle (1955)
- C. Debussy : Syrinx pour flûte
- O. Messiaen : Le Merle noir pour flûte et piano (1952)
- A. Webern : 3 Pièces pour violoncelle et piano op.11 (1914)
- G. Crumb : Vox Balaenae (pour trois instrumentistes masqués) pour flûte électrique, violoncelle électrique et piano amplifié (1971)